Archives de avril 2009

Un seul être vous manque....

Cela fait deux jours seulement, que Barack Obama a traversé l'Atlantique, et c'est presque comme s'il ne se passait plus rien aux Etats-Unis...

A la radio, à la télévision, dans la presse, ici, on parle énormément de ce voyage, évidemment. Le G20, puis l'Otan, c'est très sérieux et très important.

 

je reviens -presque- tout de suite...

Ce blog est en vacances.

Juste quelques jours, le temps pour moi d'aller respirer le printemps américain.

 

En attendant, à mon tour de vous donner un peu de travail. Ce blog, c'est aussi le vôtre... Dites-moi ce que vous aimeriez y trouver.

Je lis vos commentaires avec plaisir et intérêt...Et je compte sur vous pour poursuivre la conversation en mon absence!

Bo

Ca peut sembler futile, je sais.

Aujourd'hui, Barack Obama a annoncé qu'il levait les restrictions sur les voyages et les transferts d'argent pour les Américains d'origine cubaine en direction de leur pays d'origine. Il a promis aussi que les Etats-Unis allaient se mobiliser pour faire cesser les actes de piraterie au large de la Somalie.

Mais la star du jour, la voici.

Tax Day

15 avril. Pour beaucoup d'Américains, le pire jour de l'année. Celui où il faut envoyer le "tax return", l'équivalent de la déclaration d'impôts. A ceci près qu'ici, on paye toute l'année sur les revenus de l'année en cours, et que le 15 avril, si on n'a pas payé assez, il faut aussi envoyer au Trésor américain un chèque avec le solde...

Les mémos de la CIA

"Les Etats-Unis ne torturent pas", répétait George Bush.

La Maison Blanche vient de publier les "mémos" de la CIA sur les méthodes d'interrogatoires appliquées aux détenus suspects de terrorisme.

Pour ceux d'entre vous qui lisent l'anglais, c'est ici, ici, ici et .

 

(Guantanamo photo D Le Du/RFI)

Dans la jungle des villes

Autant vous le dire tout de suite, le retour de vacances fut quelque peu agité.

(photo D Le Du/RFI)
Rentrée de nuit après de longues heures passées sur le parcours monotone d’une autoroute américaine. Sur le point de plonger dans un sommeil réparateur.
Et puis le bruit.
 

Les mémos de la CIA (2)

Je vois que la question des pratiques d'interrogatoires de l'époque Bush suscite de nombreux commentaires, et je m'en réjouis.

 Voici, à nouveau, de quoi nourrir le débat.

(Guantanamo, photo D Le Du/RFI)

 

 

La loterie d'Hillary

 

Hillary Clinton, il vous en souviendra peut-être, était candidate à l'investiture démocrate, avant d'être battue par Barack Obama et de devenir sa secrétaire d'Etat (autrement dit, son ministre des Affaires Etrangères).

Mais, outre l'humiliation d'avoir perdu, il lui reste de cette époque un gros problème: des dettes.

100 jours plus tard

 

(photo D Le Du/RFI)
 
Cela faisait 100 jours, que je ne m’étais pas trouvée mêlée à une foule, pour regarder Barack Obama parler.
Ce mercredi, en ce centième jour de présidence, il s’est échappé de Washington, comme il aime parfois à le faire, pour ce que l’on appelle ici un « townhall meeting », une rencontre avec des américains ordinaires.