Hillary Clinton, il vous en souviendra peut-être, était candidate à l'investiture démocrate, avant d'être battue par Barack Obama et de devenir sa secrétaire d'Etat (autrement dit, son ministre des Affaires Etrangères).
Mais, outre l'humiliation d'avoir perdu, il lui reste de cette époque un gros problème: des dettes.
Comme la plupart de mes confrères, je m'étais inscrite, pendant les primaires, sur le site internet de campagne d'Hillary Clinton. Comme la plupart de mes confrères, je me suis retrouvée sur une "mailing list", une liste de diffusion, qui n'était pas destinée aux journalistes mais aux militants. Je recevais donc des mails d'Hillary, mais aussi de Bill ou de leur fille Chelsea, parfois aussi de la grand-mère, me demandant de contribuer financièrement à la campagne.
(c'était la même chose pour Barack Obama ou John MacCain, d'ailleurs)
Et là, alors que tout cela était oublié depuis fort longtemps, voici ce que je reçois.
Si je donne un minimum de 10$ à l'équipe de campagne d'Hillary Clinton avant ce soir, minuit, j'ai une chance de gagner, au choix:
-une journée avec Bill Clinton PLUS un week-end à New York
-une place dans le public pour la finale d'American Idol (l'équivalent américain de la Nouvelle Star ou de la Star Academy)
-un week-end à Washington avec James Carville et Paul Begala, deux des commentateurs politiques les plus en vue de la télé américaine, qui ont aussi été deux des acteurs décisifs de l'élection de Bill Clinton.
Je ne sais pas ce que ça vous inspire, mais moi, ça me fait un peu penser au jeu de "cherchez l'intrus"... Ou alors, il faut bien se rendre à l'évidence, la politique et le spectacle sont intimement liés.
Non, Hillary, tu n'auras pas mes sous. Mais j'ai hâte de savoir ce que le gagnant va choisir.
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
3 Comments
"Qui paie ses dettes, s'enrichie" dit-on. Il n'est donc pas surprenant que Madame Clinton veuille éponger ses dettes. Après qu'elle déclaré sa défaite face à Obama lors de la campagne, j'avais entendu dans les médias que Obama allait l'aider à solder une partie de ses dettes.J'avais cru un instant que cette aide du futur président allait lui permettre de solder le compte.
Je suis ravi de cet blog que vous avez créé. Une telle initiative manquait. Congratulations Donaig pour cela...
Est-ce si choquant ? qui paierait les dettes de la campagne sinon les sympathisants et les militants: le budget de l'état , qui contribue déjà aux frais de campagne ? des intérêts privés , déjà très présents dans la campagne ? la fortune personnelle de Mme Clinton ? non, ce qui est choquant c'est d'offrir des lots - qui plus est assez grotesques - pour susciter un geste d'engagement politique ... effectivement, la politique spectacle !
C'est afligeant de constater que la campagne s'est faite sur le dos du contribuable et/ou du militant ou sympatisant Vouloir payer ses dettes par les autres est ce que je m'attendais le moins d'un candidat à l'investiture de la présidentielle américaine. L'habit ne fait vraiment pas le moine. Je suis d'accord avec toi Donaig