"Les Etats-Unis ne torturent pas", répétait George Bush.
La Maison Blanche vient de publier les "mémos" de la CIA sur les méthodes d'interrogatoires appliquées aux détenus suspects de terrorisme.
Pour ceux d'entre vous qui lisent l'anglais, c'est ici, ici, ici et là.
(Guantanamo photo D Le Du/RFI)
J'avoue que je n'ai pas tout lu. Mais j'ai quand même regardé la description minutieuse des 10 différentes techniques d'interrogatoire utilisées contre Abu Zubaydah, un haut responsable présumé d'Al Qaida.
Ce qui me frappe, c'est l'accumulation de détails pour expliquer pourquoi, selon les auteurs des mémos, il ne s'agit pas de torture. Privation de sommeil, oui, mais pas au delà de 11 jours consécutifs, car l'homme est jeune et en bonne santé...
Glaçant.
Et au bout de douze jours, ce serait torturer?
J'avais déjà ressenti cette même impression de malaise à Guantanamo, cette minutie dans le détail, cette réglementation systématique et froide.
Il paraît que c'est terminé.
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
9 Comments
saut rfi
je crois que les angents de la CIA ne doivent pas etres condanne meme si cela et contre le droit de l'homme.a mon humble avus je crois que ce terroriste la doivent subire les chatiment de leurs actes car tueé de simples citoyens hunnocents n'est pas bien je suis contre la desisons du fermeture de guatanamo car certain de teroriste étre relaché qui rentre dans de memes actes trés lache. j' aime obama un president bien avec des ideaux super mes si ils ont porte le chaix a la fermeture de guatanomo cela fairas que enconrage le terorismes
Ce qu``a subi les Etats-Unis le 11 septembre 2001, a poussé l``administration bush à réagir de cette maniére.Avec le choc subit avec des milliers de morts.
je comprends le président Obama qui veut faire la paix avec le monde arabe
Oui, bien sur, taxpayer! j'aimerais savoir quelles sont ces moyens légaux dont vous parlez (excusez mon ignorance en la matière). Ce que j'aimerais vous dire, c'est que ces agents, loin d'être des monstres sanguinaires avides de sang, ne cherchent qu'à protéger la vie de leurs concitoyens (que je ne suis pas, n'étant pas américain).
Foli Fafa il est très facile de faire des hypothèses derrière l'écran de son ordinateur. Celle que vous avancez est beaucoup plus complexe que vous le semblez le croire. Réfléchissons ensemble : il faut que la personne arrêtée détienne les informations nécessaires, et qu'elle parle sous la torture et uniquement sous la torture. Mais surtout qu’elle dise la vérité: rien ne dit qu'un être torturé ne va pas dire n'importe quoi pour arrêter la souffrance, ou au contraire qu'il ne va pas dans un suprême raffinement pervers mentir consciemment sous la torture, pour empêcher qu’on trouve la bombe et pour détruire psychologiquement ses tortionnaires qui se seront avilis en vain. Vous conviendrez enfin que le prisonnier prêt selon votre hypothèse à tuer des millions de personnes ne peut être qu’un fou ou un terroriste fanatique : ce type de personnalité est tellement convaincu de de sa surpuissance et/ou de la supériorité de sa cause qu’il sacrifiera sa vie pour sa mission, et se laissera mourir sous la torture sans parler. Il n’y a donc aucune garantie qu’on trouvera la bombe en torturant. La monstruosité d'une attaque terroriste doit être empêchée par d'autres moyens, légaux.
mes commentaires vont dans le meme sens que Happytaxpayer, les methodes utilisees a Guantanamo font plus de mal que de bien dans le monde. Un pays qui se faisait passer comme champion de la democratie et en faisait sa promotion de part le monde n'arrive meme pas a respecter les principes de droit de l'homme universalement etabli. Je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le terrorisme au contraire. Mais on ne peut sous pretexte qu'un type est terroriste passer outre de la Convention de Vienne. Ce faisant on pousse certains a se poser des question sur les limites de la democratie. IL s'agit des Etats-Unis: le pays de la democratie, de la liberte(allez savoir ils le crient sur tous les toits du monde en tout cas) Et donc moi j'aurais bien aime que leurs discours (en ce sens-la) s'accordent avec leurs actes.
Une question à happy taxpayer: supposons que vous ayez appris qu'il y aurais un attentat nucléaire dans une ville de 40 millions d'habitants et que vous avez d'ailleurs capturé un des organisateurs qui refuse de vous donner plus de détails alors que l'heure H approche. Que ferais vous? Sachez qu'il est très facile de critiquer quand on est hors de l'action. Je vous remercie.
Pas d'accord avec ces deux commentaires: torturer un terroriste, c'est utiliser ses armes, c'est se comporter comme lui, et finalement se laisser vaincre par lui. Guantanamo a sans doute créé plus de vocation de terroriste qu'il n'a empêché d'actes terroristes et sauvé de vies
J'espère sincèrement que tout celà va s'arrêter. Mais, n'oublions pas que très souvent, la torture se révèle être le dernier recours pour faire avouer des terroristes, ce qui peut sauver des milliers de vie. Ne blamons donc pas ces agents de la CIA.
bjrs rfi
surtout je ne veux pas qu'on condamne les agents de la CIA
c'est pour moi un des meilleur moyen pour combattre le terrorisme dans ce monde on en a assez .C'est d'ailleur pouquoi
je condamne la fermeture de guantanamo qu'on torture ces
ces terroristes pour guain de leur acte "enfer sur terre".
voulez-vous qu'on choyent les terroristes? et bien les piratesseront soulagés et continueront leurs actes.
je vous ecris du togo