Archives de décembre 2009

En décembre, tes oreilles boucheras

Le croirez-vous ?

En ce joli mois de décembre, il y a ici une radio qui ne diffuse QUE des chants de Noel.

Merry Christmas et Jingle bells, sur tous les tons et dans tous les registres, cela va du crooner version (pâle) copie de Sinatra au « Feliz Navidad » sur un rythme de salsa, et c’est évidemment cette radio-là que les magasins mettent en musique d’ambiance.

Le sexe des.... poissons

Je ne  vais pas vous parler aujourd'hui de réchauffement climatique, mais d'un autre sujet lié à l'environnement.

Dans le Potomac, le fleuve qui traverse Washington, et dans ses affluents, il y a des achigans à petite bouche (Smallmouth brass, un poisson de rivière commun en Amérique du Nord). Et depuis quelques années, dans le Potomac, plus de 80% des mâles de cette espèce produisent des oeufs.

Tiger Woods: grandeur et décadence

On dirait bien que l'idole est tombée de son piédestal.

Tiger Woods, pour vous amis lecteurs qui ne le connaissez que peu, ce n'était pas seulement un grand champion de golf, ici, aux Etats-Unis. C'était aussi une icône, une sorte d'homme parfait, celui qui avait réussi dans un sport où jusque là seuls les blancs se faisaient un nom, sportif accompli, bon mari, bon père de famille, gentil, poli, bref, un modèle.

Dis, c'est loin, Copenhague?

(photo: Pennsylvania Station, New York)

C'est la question que je me posais, ce soir, alors que mon avion survolait, par une nuit très claire, la ville d'Indianapolis.

Ceux qui font autrement

Le changement climatique, encore.

Vous avez peut être suivi sur RFI le reportage que j'ai consacré à ceux que je me suis permis d'appeler les "éco-citadins", ceux qui tentent, dans la jungle urbaine de New York, de consommer autrement. Parce qu'ils en ont eu ras-le-bol, un jour, de cette société de gaspillage. Parce qu'ils veulent pouvoir dire qu'ils font ce qu'ils peuvent, à leur tout petit niveau, pour limiter le réchauffement climatique.

"the monster snowstorm"

Je ricanais un peu, vendredi soir, en regardant les reportages des journaux télévisés.

La ruée vers les supermarchés, les bandeaux d'alerte en haut et en bas de l'écran, attention, attention, grosse tempête de neige annoncée pour cette nuit.

Barack Obama qui s'est dépéché de quitter Copenhague pour prendre la météo de vitesse.

Car voyez vous, vendredi soir, il faisait parfaitement sec et pas si froid que cela.

J'aurais mieux fait de faire comme tout le monde.

Voici à quoi ressemble ma rue, moins de 24 heures plus tard.

Les sénateurs s'amusent...

Ils sont marrants, les sénateurs américains.

Ils traînent pendant des semaines -que dis-je des semaines, des mois! Ils tergiversent, ils réunionnent, ils font des commissions et des sous commissions, ils rédigent des textes et des amendements, bref, ils font durer le plaisir sur cette réforme du système de santé.