Je ne vais pas vous parler aujourd'hui de réchauffement climatique, mais d'un autre sujet lié à l'environnement.
Dans le Potomac, le fleuve qui traverse Washington, et dans ses affluents, il y a des achigans à petite bouche (Smallmouth brass, un poisson de rivière commun en Amérique du Nord). Et depuis quelques années, dans le Potomac, plus de 80% des mâles de cette espèce produisent des oeufs.
Ce qui veut dire, pour être tout à fait clair, que 80% des mâles sont aussi femelles. Ou ont, à tout le moins, des caractéristiques femelles.
Attention, rien à voir avec une quelconque mutation de l'espèce. Ce qui est en cause, selon le Potomac Conservancy, qui a étudié le phénomène depuis plusieurs années, c'est l'eau dans laquelle vivent ces poissons.
Ce n'est pas un seul polluant qui est en cause. C'est pire. Dans l'eau du Potomac, il y a ce que les chercheurs appellent "un bouillon chimique". Des résidus de produits qui empêchent les hormones de fonctionner normalement (endocrine disruptors, en anglais; s'il y a parmi vous des scientifiques qui connaissent, vos explications sont bienvenues). Bref, des trucs qui font que le petit poisson mâle ne se développe pas normalement. Des produits qui viennent des usines, des fermes, et des égoûts de la région.
Et il semblerait que ce phénomène touche aussi les alligators dans le lac Apopka, près d'Orlando, en Floride. Beaucoup de petits alligators mâles naissent avec des organes sexuels atrophiés.
L'eau du Potomac, accessoirement, on la boit, ici à Washington.
Et sinon? Sinon, tout va bien.
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
5 Comments
merci beaucoup cedric
je vais l'acheter
A lire sur le sujet, un excellent livre de Jean Marie Pelt:
La Terre en Heritage (Poche, 2000). Chapitre 9- Les effets pervers de la chimie: goelands homosexuels et tortues transexuelles.
Il y parle egalement des alligators de Floride. Il y presente, recherche a l'appui, la feminisation des especes (animales et humaine) sous l'effet de ces molecules chimiques a propriete oestrogenique presentes dans notre environnement.
Au plaisir de vous lire
Kenavo
C bien tout ca
Ouaou! je viens d'aller à l'école de Julie.
Bien de choses à toi Donaig
Bonjour,
je travaille dans un aquarium et il semblerait que ce soit les résidus d'hormones qui soient la cause de ces changements chez les animaux aquatiques mais rien n'est prouvé.
J'ai participé à une émission dans laquelle une directrice de la SAUR répond à cette question (à partir de la 14ème minute jusqu'à la fin de l'émission)
http://tytele.fr/default.asp?mode=rechercheResult&crit1=300&id=298