Archives de janvier 2010

Comme s'ils y étaient...

Je sais bien, que je suis très en retard, que j'ai un peu négligé ce blog ces derniers jours, et que j'aurais dû vous présenter tous mes voeux pour 2010 depuis une grosse semaine, déjà.

Voilà, c'est fait.

Et 2010 commence dans une ambiance fort étrange, je dois dire. Sur le thème "on voit des terroristes partout"...Il a suffi que, le 25 décembre, un jeune nigérian tente de faire exploser un avion de ligne avec des explosifs cousus dans ses sous vêtements pour que l'on replonge dans une atmosphère de psychose qui me met très mal à l'aise.

Bref.

Pour bien commencer l'année, je vous propose un petit voyage, en images, vers un endroit étonnant: Camp Atterbury, dans l'Indiana, en plein coeur du MidWest (et pour le reportage sonore, c'est ici).

"You will not be forsaken"

"You will not be forsaken. Nous ne vous abandonnerons pas" a déclaré Barack Obama jeudi matin en s'adressant au peuple haïtien.

 Mobilisation du gouvernement des Etats-Unis -il est dans son rôle, me direz-vous- mobilisation extraordinaire, aussi, des citoyens américains qui partout, organisent des collectes de fonds, de nourriture, de médicaments.

USNS Comfort

Ce gigantesque navire hôpital, l'un des deux que possède la Marine américaine, j'ai pu le pu visiter vendredi, avant son appareillage pour Haïti.

(cette photo là est de la Navy, celles qui suivent sont de moi)

Parfois, le sort s'acharne...

Il y a eu un nouvel "incident de sécurité", samedi soir, à l'aéroport JFK de New York.

Quelqu'un est passé par une porte interdite, un accès réservé aux employés de l'aéroport, en faisant retentir une alarme. Le terminal a dû être évacué, il a fallu ensuite faire repasser à tout le monde les contrôles de sécurité, 4.000 voyageurs ont vu leur vol retardé, et la compagnie Americain Airlines estime que cet incident lui coûte 10 millions de dollars.

Vague à l'âme ?

 Cette photo a été prise vendredi dernier, sur le Mall, lors d'une "grande manifestation de soutien" à Barack Obama. J'y étais allée dans le cadre de la préparation d'un "Grand Reportage" sur la première année au pouvoir du président des Etats-Unis.

L'an dernier, au même endroit, il faisait beaucoup plus froid... mais l'ambiance était tellement différente!

Evidemment, les vingt personnes qui s'étaient déplacées sur le Mall un an plus tard ne représentent ni une statistique, ni un sondage; n'empêche que les choses ont quand même sacrément changé, depuis un an.

Bonne conscience et charlatans

C'est fou, le nombre de gens qui se précipitent en Haïti. 

Surtout quand ils n'ont rien à y faire. Ou qu'ils n'ont pas que de bonnes intentions.

On a pu voir à la télévision les images de John Travolta, comédien richissime, pilotant lui même depuis la Floride un avion chargé de vivres... et de "médecins".

 

 

Tags :

Mon voisin le terroriste

(photos extraites du site du NY Times)

Pour ceux d'entre vous qui lisent l'anglais, je ne saurais trop vous recommander ce long article dans le magazine du dimanche du New York Times.

Tags :