C'est fou, le nombre de gens qui se précipitent en Haïti.
Surtout quand ils n'ont rien à y faire. Ou qu'ils n'ont pas que de bonnes intentions.
On a pu voir à la télévision les images de John Travolta, comédien richissime, pilotant lui même depuis la Floride un avion chargé de vivres... et de "médecins".
Le problème, c'est que John Travolta est un membre influent de l'Eglise de la Scientologie, considérée un peu partout comme une secte. Et que les scientologues envoient en Haïti des paquets de volontaires qui "soignent" par le toucher. (vous les voyez, sur la vidéo, en t-shirts jaunes?)
Comme dit un -vrai- médecin américain dans ce reportage, "je ne savais pas que l'on pouvait soigner la gangrène grâce au toucher"....
Alors, évidemment, John Travolta affrête un avion et le remplit de nourriture. Il faut bien un prétexte pour atterrir.
Les scientologues ont même été officiellement remerciés pour leur aide par l'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis.
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
7 Comments
@Sylvain: Merci pour le lien
@dledu: "je n'ai d'autre légitimité que celle du récit." / Je comprends votre position. Je constate toutefois qu'il s'agit autant d'un récit que d'un point de vue. Et ca se comprend dans le cadre d'un blog.
George, allez donc consulter http://pbaudry.com/ et telecharger gratuitement voire acheter le livre de Pascal Baudry sur les Francais et Americains. C'est suite a son interview sur RFI en 2003 que j'ai decouvert son travail.
@Georges: merci de votre commentaire. Ce que vous suggérez est tout à fait passionnant. Je ne suis, modestement, que journaliste, donc ni historienne ni sociologue, et ce blog n'a d'autre prétention que de poursuivre, de façon plus légère, le travail que j'effectue pour l'antenne de RFI....Je me contente de regarder autour de moi, de constater et de faire partager... Aux lecteurs, par la suite, de se faire une idée...et de tirer des conclusions. En ce qui me concerne, je n'ai d'autre légitimité que celle du récit.
Scandaleux. Si la Scientologie n'avait rien a se reprocher elle agirait en toute transparence.
Sur le sujet ,un article polémique intitulé "N'allez pas en Haïti". L'auteure, une ancienne humanitaire, explique comment l'excès de volontaires au grand coeur peut ralentir, voire empêcher, les secours de parvenir aux victimes.
Don't Go To Haiti
http://bit.ly/59mzmU
C'est vraiment super de profiter d'être sur place aux US pour tenir un blog, qui sort un peu de l'info main stream. Mais tant qu'à le faire, pourquoi ne pas proposer une analyse argumentée (histoire, sociologie...) de ce qui fait qu'un américain ne se comporte/pense pas comme un français?
A défaut, on retombe je trouve dans des jugements assez manichéens et main stream.
le titre resume tout.Merci .l'article est fabuleux