Cette photo a été prise vendredi dernier, sur le Mall, lors d'une "grande manifestation de soutien" à Barack Obama. J'y étais allée dans le cadre de la préparation d'un "Grand Reportage" sur la première année au pouvoir du président des Etats-Unis.
L'an dernier, au même endroit, il faisait beaucoup plus froid... mais l'ambiance était tellement différente!
Evidemment, les vingt personnes qui s'étaient déplacées sur le Mall un an plus tard ne représentent ni une statistique, ni un sondage; n'empêche que les choses ont quand même sacrément changé, depuis un an.
Ici, aux Etats-Unis, il a bien failli passer inaperçu, cet anniversaire. Toute l'attention -et toutes les télévisions- étaient tournées vers le drame haïtien.
Jusqu'à ce que, mardi soir, cet homme fasse une entrée en fanfare sur la scène politique américaine.
Il s'appelle Scott Brown, il était jusque là l'un des 5 élus républicains (pour 34 démocrates) de l'Etat du Massachusetts.
Autant vous dire qu'il était très loin d'avoir une quelconque notoriété au niveau national...
Le siège de sénateur que vient de remporter Scott Brown, ce n'est pas n'importe quel siège.
Ted Kennedy l'a occupé pendant 46 ans. Il y avait succédé à son frère, un certain John F. Kennedy.....
Les démocrates, sonnés, se demandent encore comment tout cela a dérapé. Une mauvaise campagne, menée par une candidate qui n'est pas allée, comme Scott Brown, serrer des dizaines de mains dans le froid et la neige. Ils croyaient que l'élection était gagnée d'avance (ce siège de sénateur passant aux républicains, c'est un peu comme si Neuilly ou le 16ème arrondissement de Paris passaient à gauche...). Ils s'en mordent les doigts aujourd'hui.
Deux mots sur l'homme qui fait trembler Barack Obama, sur ce fringant 41ème sénateur républicain, qui fait perdre aux démocrates leur majorité qualifiée.
C'est un républicain modéré, dirait-on sans doute. Il se dit "fiscalement responsable, mais socialement conscient"... il est contre le mariage gay, mais pour l'avortement, dans certaines conditions. Il était pour l'envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan, mais il est contre le fait que l'on juge des terroristes aux Etats-Unis.
Il est opposé au projet de réforme du système de santé tel qu'il est actuellement en discussion, mais lorsque son Etat, le Massachussets, a décidé d'instaurer l'assurance maladie obligatoire et universelle, il a voté pour.
Sa fille a participé à l'émission de téléréalité "American Idol", elle est même arrivée en demi finale.
Enfin, last but not least, lui même a été mannequin. En 1982 il a même été élu "l'Americain le plus sexy de l'année" par le magazine Cosmopolitan.
Je vous laisse juger par vous-mêmes.
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
3 Comments
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Elle évolue en dents de scie. Et Monsieur vu son pragmatisme en est bien conscient. A lui de tenir bon mlagré le vent défavorable actuel.
Quand je regarde la seconde photo que vous nous proposez, je me dis que l'Amérique n'a pas le droit de faire tourner notre rêve d'un monde sans barrières(raciale, réligieuses,...) en cauchemard. le 20 janvier 2009, "nous étions tous américain". Le 20 janvier 2010, les forces de l'ombre ont presque réussi à nous diviser. J'ai l'envie de dire "Obama, ne baisse pas les bras le combat ne fait que commencer".
Ca me fend le coeur la comparaison des photos d'il y a un an et d'hier sur le Mall. Nous vivons dans un monde court termiste et egocentrique.