Ce gigantesque navire hôpital, l'un des deux que possède la Marine américaine, j'ai pu le pu visiter vendredi, avant son appareillage pour Haïti.
(cette photo là est de la Navy, celles qui suivent sont de moi)
Impressionnant, je dois dire, j'étais pourtant montée sur de gros bateaux, mais là c'est une ville flottante, l'un des plus gros hôpitaux américains, qui s'apprête à aller jeter l'ancre au large de Port Au Prince.
Douze blocs opératoires comme celui ci.
Une capacité totale de 1.000 lits.
A bord, j'ai rencontré le Docteur Etienne. Neurologue de la Navy, d'origine haïtienne, c'est sa première mission de ce genre, et c'est la mission de sa vie. Depuis le séisme, il ragarde la télévision, il cherche à reconnaitre des visages familiers. Il dit qu'il a beaucoup de chance, parce que les membres de sa famille la plus proche ont été localisés. Il ne sait pas, s'il pourra descendre à terre et les embrasser. Mais il sera tout près, et il sera utile.
En descendant de cet hôpital flottant, j'avais en tête une question: ces gens que l'on va opérer, qui vont bénéficier de soins médicaux de premier ordre, ces gens que l'on va héliporter pour les soigner, il faudra bien, aussi, les héliporter dans l'autre sens, une fois qu'ils seront sauvés.
Et ils iront où, après?
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
2 Comments
Tres bonne question!Je me la suis egalement posee!
superbe reportage notons q c la premiere fois que j consulte votre blog