Snowpocalypse

Ca a commencé mercredi, alors que les habitants de Washington et de sa région dégageaient les quelques centimètrès de neige tombés la nuit précédente. La nouvelle s'est répandue, par internet, à la télévision, entre voisins... Une nouvelle tempête de neige était en formation, une vraie, une "tempête du siècle"... Comparable à celle qui a déjà frappé la région au mois de décembre, et dont j'avais parlé ici. Une tempête qui allait commencer vendredi, et durer jusqu'à samedi soir.

 

On nous a d'abord annoncé 20 cm de neige, puis 50, puis 80... Sur les blogs, a commencé un concours, pour baptiser la tempête. C'est snowpocalypse qui semble tenir la palme (snow, pour les non-anglophones, ça veut dire neige, et apocalypse, bon, inutile de traduire).

Un site internet a même été créé pour l'occasion, que je vous conseille vivement d'aller voir ici.

Dès jeudi, tout le monde s'est rué vers les supermarchés. Du lait, des oeufs, du pain... les rayons se sont dégarnis à toute allure, on se serait presque battus pour trouver un chariot ou une place de parking. Dois je ajouter qu'il faisait, à ce moment là, un grand soleil et un ciel bleu parfaitement dégagé....

Je devais, quand à moi, partir samedi matin pour Nashville, dans le Tennessee, pour un reportage dont je vous parlerai très vite. En regardant les avis de tempête et les alertes météo qui clignotaient un peu partout, il m'est vite apparu qu'imaginer prendre un avion samedi matin relevait de l'utopie la plus totale. J'ai donc passé la journée à avancer mon départ, à vendredi après midi, puis à vendredi matin.

Et vendredi matin, l'aéroport de Washington-Reagan vous avait un petit air de sauve-qui-peut. Des dizaines de voyageurs massés devant les comptoirs, plus d'une heure pour passer la sécurité, alors qu'en général, en début de matinée -7 heures du matin- il faut à peine dix minutes. Tous les vols complets, parce que les compagnies avaient par prudence annulé leurs rotations de l'après midi...et parce que les gens voulaient éviter d'être "snowed in", expression charmante, difficile à traduire autrement que par "être bloqués par la neige".

Lorsque l'avion a décollé, un peu avant 9 heures du matin, le ciel commençait à blanchir.

Résultat, je passe à Nashville 24 heures de plus que prévu.

Et le croirez-vous? Ici, il pleut.

2 Comments

juste vous dire bonjour et vous féliciter pour votre professionnalisme. je salue aussi Anne TOULOUSE dont la voix me manque et me manquera toujours. d'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi elle n'intervient plus sur RFI? RFI et ses journalistes sont tout simplement une partie de ma vie .juste savoir.merci et a bientot, j'attends impatiemment votre réponse.

Bonjour. Je ne fais pas de commentaires mais je vous pose une question. Depuis combien d'années vous suivez la politique Américaine? Vous êtes de quel nationalité? Comment je peux trouver un (e) serieux des USA pour la correspondance et échange d'informations? Merci pour le service que vous nous rendez. Je suis un passioné de la politique Américaine.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.