Ils avaient déjà tout préparé, ici, à Chicago. Les T-shirts "I was there" (j'y étais), les petits drapeaux, tout.
Il s'était même arrêté de pleuvoir. Sur la scène, un maître de cérémonie mettait la foule en condition. "On va gagner, disait il, on va vous voir à la télé, montrez-leur qu'on est prêts..."
Juste en passant, pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas encore "Saturday night live", LA grande émission humoristique, qui, comme son nom l'indique, est diffusée le samedi soir sur NBC.
Samedi dernier, donc. Une parodie du message hebdomadaire diffusé par la Maison Blanche chaque fin de semaine.
L'acteur qui interprète Barack Obama explique que depuis qu'il est à la Maison Blanche, il n'a RIEN fait.
A vendre maison, 17 pièces, huit chambres, 600 mètres carrés habitables, cuisine et salles de bains à rafraîchir, garantie 100% sans risque de cambriolage.
Figurez-vous que ça chauffe, chez les Schwarzenegger. Vous savez, le gouverneur de Californie, ancien acteur de cinéma, Conan le Barbare, Terminator, ça vous dit quelque chose?
Il y a les débats politiques, où de temps en temps, républicains et démocrates se traitent mutuellement de racistes.
Il y a quelques groupuscules de cinglés, pardonnez-moi le terme mais je n'en trouve pas de plus approprié, adeptes de la "Suprématie Blanche" et autres âneries d'un autre âge -dangereuses, les âneries, je vous accorde, mais âneries quand même.
En ces temps de crise économique, faut il supprimer la peine de mort... pour faire des économies?
La question est récurrentedepuis plusieurs mois. Elle revient sur le devant de la scène à la faveur d'une étude du "Death Penalty Information Center", le centre d'information sur la peine de mort, une organisation à but non lucratif qui n'affiche pas ouvertement son opposition à la peine capitale, mais qui constitue une ressource très complète d'information sur la question.
Il y a tellement de choses que l’on n’a pas le temps de raconter à la radio ! Et tellement à dire sur ce pays, bouleversé par la crise mais engagé, à l’ère Obama, sur la voie du changement…
Ceux qui font bouger les choses, ceux qui résistent aussi, les petites choses du quotidien et les rencontres, au hasard du chemin.
Je vous propose de partager avec moi un peu de cette aventure américaine. J’essaierai de vous raconter ce qui se passe ici. De façon subjective, forcément : il ne s’agit pas d’écrire l’histoire avec un grand H, mais plutôt les histoires, au quotidien, de ce pays qui attire souvent, dérange parfois, mais fascine, toujours.
L’auteur
Donaig Le Du est la correspondante de RFI à Washington depuis septembre 2007.