Il y a les débats politiques, où de temps en temps, républicains et démocrates se traitent mutuellement de racistes.
Il y a quelques groupuscules de cinglés, pardonnez-moi le terme mais je n'en trouve pas de plus approprié, adeptes de la "Suprématie Blanche" et autres âneries d'un autre âge -dangereuses, les âneries, je vous accorde, mais âneries quand même.
Et puis il y a le racisme ordinaire.
En Louisiane, un juge de paix de Tangipahoa Parish a refusé de délivrer un certificat de mariage à un couple. Au motif qu'elle est Blanche et que lui est Noir.
"Je ne suis pas raciste, raconte Keith Bardwell, j'ai plein d'amis Noirs, ils viennent chez moi et ils utilisent même mes toilettes... mais d'expérience je sais que les mariages mixtes ne durent jamais très longtemps, et puis les enfants métis ne sont acceptés par aucune des communautés".
Evidemment, tout cela provoque une vague d'indignation à travers tous les Etats-Unis. Mais le juge de paix, lui, ne semble pas vouloir comprendre. Il dit qu'il a déjà refusé quatre fois de marier des couples mixtes, il répète qu'il n'est pas raciste mais qu'il fait juste ça pour le bien des futurs enfants, et que si on l'y oblige, eh bien il démissionnera de son poste, et puis c'est tout.
En Virginie, c'est une Reine de Beauté qui est bien malheureuse. Nikole Chruchill, 22 ans, née d'une mère Blanche et d'un père Asiatique, a en effet été élue Miss de l'Université de Hampton. Seulement voilà, c'est une université noire, fondée à la fin du 19ème siècle pour les descendants d'esclaves, et nombre d'étudiants ont du mal à admettre que pour la première fois, leur "Miss" puisse ne pas être Noire (il faut dire que le jury n'était pas composé d'étudiants, mais de personnalités extérieures à l'université). Nikole a été l'objet de remarques acerbes, du coup elle a écrit sur le site de l'université une lettre ouverte au président Obama, en lui demandant de venir et de leur expliquer... Ce qui a mis encore plus en colère nombre de ses camarades.
Une réunion a finalement été organisée, un face à face entre la Miss et les étudiants. Tout le monde s'est expliqué, Nikole a retiré sa lettre à Obama du blog du lycée, et y a posté un mot d'excuses.
Des histoires comme ça, on pourrait en raconter toutes les semaines.
Malheureusement.
Il n'y a aucun élément dans ces archives.
4 Comments
que les gens comprennent que le racisme ne faira que créer le fossé entre les peuples de differentes origines. Ils doivent comprendre ( ceux qui en sont les adeptes) que nous ne sommes qu'un seul peuple. Le peuple HUMAIN.
Quelque soit ce qu'on face, les idées ne seront jamais les mêmes dans ce monde. le racisme demeurera toujours et cela fait partie dans la vie de tous les nations du monde. on doit vivre avec et surtout ne jamais avoir peur de le dénoncer. cela ne nous empêchera pas de vivre heureux comme la famille Obama.
je me demande quand est-ce que cela finira. Je parie que même avec l'élection de Obama à la maison blanche, des américains refusent de l'accepter comme président.
Oui! il faudra encore des decennies pour le racisme soit gommé du pays de Barack a cause sans doute des petits esprits américains.