Trop chère, la peine de mort?

En ces temps de crise économique, faut il supprimer la peine de mort... pour faire des économies?

La question est récurrentedepuis plusieurs mois. Elle revient sur le devant de la scène à la faveur d'une étude du "Death Penalty Information Center", le centre d'information sur la peine de mort, une organisation à but non lucratif qui n'affiche pas ouvertement son opposition à la peine capitale, mais qui constitue une ressource très complète d'information sur la question.

Entendons-nous bien. 

Aux Etats-Unis, rares sont les politiciens qui militent ouvertement en faveur de l'abolition de la peine de mort pour des raisons philosophiques. Ce n'est pas bien vu par les électeurs.

D'ailleurs, le sondage annuel de l'institut Gallup, qui interroge les sentiments de l'opinion publique sur le sujet depuis 1936, montre que 65% des personnes interrogées sont pour la peine capitale, et que près de la moitié considèrent qu'elle n'est pas appliquée assez souvent.

Ce que nous apprend cette étude, c'est qu'entretenir un condamné dans le couloir de la mort, souvent pendant 10 ou 20 ans, voire plus, revient beaucoup plus cher que d'entretenir un condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de remise en liberté. A cause notamment des procédures interminables, de recours en appels, d'expertises en contre-expertises.

Au 1er janvier 2009, selon les statistiques du Death Penalty Information Center, il y avait aux Etats-Unis 3297 condamnés à mort. Au cours des 9 premiers mois de cette année, il y a eu 40 exécutions capitales.

La Californie est l'Etat qui a le plus de prisonniers dans le couloir de la mort: 678. On n'y a exécuté personne depuis quatre ans. Et le calcul, c'est que ces 678 condamnés à mort coûtent 137 millions de dollars par an; si leurs peines étaient commuées en prison à vie, ils ne coûteraient plus que 11,5 millions...

Autant d'argent, expliquent les adversaires de la peine de mort et un nombre non négligeable de policiers, qui pourrait être utilisé autrement, notamment en donnant à la police les moyens de travailler...

Ces derniers mois, les Congrès de onze Etats américains ont réfléchi à la question. Le Nouveau Mexique a aboli la peine de mort.

Si la crise économique pouvait au moins servir à cela.....

9 Comments

@phylosophe: et pourquoi tant de haine?

La peine de mort fait partie intégrante du mode de vie américain.

Vous savez, les Américains, dans leur grande majorité approuvent la peine de mort. Alors, pourquoi pas.

ceci est scandaleu, de voir l'absurdité immense de vous tous. De part votre vocabulaire d'un enfant de 6eme et d'un phisique de gros cochon. Vous étes des irrésponsables et des incapables. La peine de mort est donc stupide !!!

adieu

@anonyme: cela ne m'avait pas echappe, c'etait a l'occasion de l'abolition par le Nouveau Mexique. Et si vous cliquez sur le mot "Nouveau Mexique" j'ai mis un lien vers ce dossier.

il y avait eu un gros dossier il y a quelques mois sur cette question sur... rfi.fr!
http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79354.asp

Mon avis sur la peine de mort est partagé, 50-50 ou 52-48 en faveur de l'une ou l'autre des options.

S'interroger sur l'abolition de la peine de mort aux USA par rapport au fait qu'elle coûte chère n'est pas un bon argument pour décourager ceux qui sont favorables a la peine capitale.Je ne crois pas que la crise économique puisse servir a cela.Il faut plutot enclencher un véritable débat sur la nécessité même de cette peine de mort .

La pratique de la peine de mort a servi à quoi en réalité jusque-là? Dissuade-t-elle réellement la criminalité? Je crois qu'au delà de l'aspect philosophique de la chose et même l'aspect ''droit de l'homme'', il faudrait analyser l'efficacité de la pratique par rapport aux objectifs fixés au départ. Mais, Donaig, à vous lire, vous êttes pour l'abolition.... Soit.