La gifle....

Ils avaient déjà tout préparé, ici, à Chicago. Les T-shirts "I was there" (j'y étais), les petits drapeaux, tout.

Il s'était même arrêté de pleuvoir. Sur la scène, un maître de cérémonie mettait la foule en condition. "On va gagner, disait il, on va vous voir à la télé, montrez-leur qu'on est prêts..."

Premier tour de scrutin. Tout le monde était tellement certain, ici, d'arriver jusqu'en finale, que j'ai failli ne pas démarrer mon magnétophone. Et puis un grand moment de silence. D'incrédulité. Les gens se regardaient, ils pensaient à une mauvaise plaisanterie, à une erreur, ils espéraient avoir mal compris...Chicago éliminée. Au premier tour.

Après, il s'est remis à pleuvoir. Sale journée.

Grand moment d'incrédulité, aussi, sur les chaînes de télévision. Et tout le monde ici se demande ce que cette élimination brutale va avoir comme conséquences politiques pour Barack Obama, qui avait quand même ménagé quelques heures dans un emploi du temps surchargé pour aller faire un aller retour à Copenhague plaider la cause de sa ville d'adoption. Jamais, avant lui, aucun président américain n'était allé à une réunion du CIO. 

"Il se prenait pour Superman, commencent déjà à ricaner les commentateurs sur les médias conservateurs... et s'il n'est pas capable de convaincre les membres du CIO, vous croyez qu'il va faire comment, avec l'Iran?"

On en reparlera.

1 Comments

Je trouve vraiment regrettable le fait que la ville de Chicago soit elimine de la sorte au detriment de Rio, vu toute la mobilisation qu'il y avait autour, surtout l'implication direct du president Obama en personne.Ce qui m'amene a me demander s'il n'y aura pas de consequence politique pour ce president dont l'administration est implique dans pas mal de negociations sur le plan internationales.Wait and see...