The biggest loser (II)

 

Alors que les Etats Unis se préparent au traditionnel repas de Thanksgiving, jeudi (ah, la dinde farcie, la purée de patates douces, la tarte au potiron et celle aux noix de pécan à 322 calories la part....) le New York Times publie un article intéressant sur les coulisses du fameux jeu télévisé "the biggest loser", dont je vous ai déjà parlé ici.

On en est à la huitième saison de ce concours de télé-réalité où le gagnant est celui qui aura perdu le plus de poids. Et voilà que le New York Times nous apprend que le gagnant de la Saison 1, qui avait commencé le jeu à 150 kg pour terminer à 94, a tout repris. Pire, il dénonce désormais les méthodes employées pour perdre du poids le plus vite possible, y compris le jeûne et la déshydratation. Oui, vous avez bien lu, certains se retiennent de boire pendant 24 heures avant de passer sur la balance. Sans compter l'exercice physique intense, pour des gens qui n'ont pas fait de sport depuis des années. Récemment, on les a lancés sur une course d'1,5 km. Deux concurrents ont dû être évacués vers l'hôpital en urgence.

Chaque année, près de 200.000 Américains tentent d'être sélectionnés pour le jeu. Pour perdre du poids, certes, mais aussi sans doute pour tenter de gagner le premier prix: 250.000 dollars.

Les concurrents retenus doivent signer tout un tas de décharges et de promesses de confidentialité. Les producteurs ont d'ailleurs rappelé à ceux qui seraient tentés de raconter leur expérience à la presse sans être "conseillés" ... et surveillés par quelqu'un de l'équipe qu'ils s'exposent à une amende allant de 100.000 à 1 million de dollars.

Un certain nombre de médecins spécialistes de la nutrition regardent ce jeu avec inquiétude, et redoutent que l'un des concurrents soit un jour foudroyé par une crise cardiaque. Et ils rappellent que perdre 7 kg par semaine, c'est fatigant, dangereux, et ça n'apporte pas de résultat durable.

Sur ce, je vous laisse, je vais surveiller la cuisson de ma dinde.

Happy Thanksgiving, comme on dit ici. Et bonnes fêtes de Tabaski, quoi qu'un peu en avance, à ceux d'entre vous qui s'apprêtent à la célébrer.

 

 

1 Comments

Ouai merci