L'évêque et les Kennedy

Décidément, on n'en a jamais fini avec la saga de la famille Kennedy.

L'homme dont on parle aujourd'hui, c'est Patrick, 42 ans, fils ainé de Ted, et élu au Congrès des Etats-Unis de l'état de Rhode Island.

 

Il vient de révéler dans le journal local, le Providence Journal, que l'évêque de l'Etat avait instruit les prêtres catholiques de son diocèse de lui refuser la communion.

Au motif qu'il est favorable au droit à l'avortement.

La version de l'évêque est quelque peu différente. Il affirme, lui, qu'il a demandé à Patrick Kennedy de s'abstenir de communier.

Evidemment, comme tout ce qui touche LA famille Kennedy, sans doute l'une des plus célèbres familles catholiques des Etats-Unis, cela fait beaucoup de bruit.

Certains applaudissent des deux mains, d'autres se demandent s'il est justifié de refuser à la communion à quelqu'un qui ne pratique pas lui-même des avortements,  mais qui se contente d'exprimer une opinion.

Et cela met en relief de la position très rigide -c'est le moins que l'on puisse dire- de l'église catholique américaine sur les questions morales et éthiques.

Ici même, à Washington, par exemple. L'église catholique participe à de nombreuses oeuvres sociales au travers de Catholic Charities, en partenariat avec la municipalité: aide aux sans abris, aide aux enfants défavorisés, programme de sevrage des toxicomanes, etc... Entre 2006 et 2008, Catholic Charities a obtenu 8,2 millions de dollars de la ville, auxquels s'ajoutent, évidemment, ses propres ressources. Ils menacent désormais de tout arrêter si le conseil municipal s'obstine à voter en décembre une loi autorisant le mariage homosexuel.

Je sais que le sujet, comme tous ceux qui touchent à la religion, est hautement polémique. Et vous, qu'en pensez vous?


Tags :

2 Comments

Il se dégage que Patrick a lui-même un problème de conscience : soutenir un texte sur l'avortement n'est pas seulement une question d'opinion, mais de conscience. or toute conscience contraire à l'éthique et à la morale s'oppose au CHRIST et dont à l'Eglise.
Monsieur Alexk dit qu'il y a des homos partout, raison pour lui de légitimer. Je réponds qu'il y a des bandits partout, l'on devrait donc encadrer par une loi, n'est-ce pas ?
Patirck, je te conseille de ne pas trahir ta foi et renier Dieu.

je trouve la position cela très déplorable, car la charité envers les gens démunis ne doit pas s'entourer, encore moins subordonner à des positions politiques qu'on ne partage pas.... l'Église catholique voudrait-elle dire qu'elle fait ses œuvres caritatives pour elle-même ou dans l'intérêt exclusif de ses pauvres gens...
De toute façon, qu'il y ait loi ou non, les homosexuels sont partout alors le problème ce n'est pas la loi qui sera prise mais qu'est qu'elle fait pour que ces "homos" retrouvent le droit chemin de la sexualité. That is the question!