La grippe carcérale

La nouvelle m'avait échappé, je dois le reconnaître. D'abord parce que j'étais très occupée à ramasser les feuilles mortes, et ensuite parce qu'elle a été annoncée vendredi soir, à l'heure où tout le monde est en train de partir en week-end (il faudrait d'ailleurs que je vous parle un jour de cette pratique, on appelle ça ici le "friday night news dump").

Donc. A en croire le Pentagone, la base militaire de Guantanamo va recevoir dès que possible son lot de vaccins contre la grippe H1N1, et les gardiens comme les prisonniers qui le souhaiteront pourront donc être vaccinés.

L'un des porte parole de la base a reconnu, d'ailleurs, que le fait que l'on vaccine les prisonniers pourrait susciter une certaine émotion dans l'opinion publique américaine... dans la mesure où il n'y a pas, pour le moment, de vaccins en nombre suffisant pour le grand public. On a vu, ces derniers jours, des femmes enceintes et de jeunes enfants attendre, des heures durant, en espérant recevoir la précieuse injection avant d'être rattrapés par le virus, qui lui, semble se répandre à la vitesse de l'éclair.

Eh bien, côté émotion, ça n'a pas raté. Les médias conservateurs, Fox News en tête, en font même des tonnes, dans ce registre là.

La palme revient sans doute à Roy Blunt, élu républicain de l'Etat du Missouri. "En principe, c'est les femmes et les enfants d'abord", s'indigne-t-il."Et au lieu de cela, l'argent du contribuable sert à vacciner des terroristes"...

A tel point que le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, s'est cru obligé mardi d'affirmer que non, pas du tout, il n'y avait pas de vaccins en route vers Guantanamo. Avant d'être démenti, quelques minutes plus tard, par un porte parole du Pentagone, affirmant que les vaccins seraient bien disponibles sur la base à la fin du mois.

3 Comments

je crois qu'il savoir raison garder par rapport à la situation. cependant, des interrogations existent, par exemple, si le vaccin n'existe pas en quantité suffisante, pourquoi avoir envoyé un lot spécialement pour la base militaire ''carcérale" de Guantanamo? la politique est souvent une nébuleuse, certes, mais lorqu'il y a crise (catastrophe, danger,...), il est entendu que les enfants et les femmes soient priorisés dans le processus de secours. Par ailleurs, tous les détenus de guantanamo sont-ils des terroristes?
Enfin, dites nous Donaig, avez-vous déjà pris votre dose de vaccin? il parrait que quand cette maladie attrape quelqu'un, celui a de fortes chances de trépasser s'il n'est pas rapidement pris en charge)

La politique a des aspects détestables qui me dégoûtent profondément à certains moments. Par exemple, l'amalgame de cet élu républicain sur le fait que tous les détenus de Guantanamo seraient des terroristes.

Ce qu'on nomme la charité chrétienne !