La renaissance de Pittsburgh....

Vous avez peut être suivi sur les antennes de RFI le reportage que j'ai consacré à la "renaissance" de Pittsburgh.

Une ville qui a bien failli mourir, il y une génération, lorsque la crise de la métallurgie a frappé: fermeture des aciéries, disparition en chaîne des emplois... En quelques années, la ville a perdu la moitié de ses habitants.

 

Quelques images, donc, pour poursuivre....

Là, c'est la vue qu'auront les grands de ce monde, depuis les balcons du Centre des conventions où se tient le G20. Un bâtiment "propre", c'est à dire construit selon les normes écologiques les plus strictes.

Pensez donc. Les plus âgés des habitants de Pittsburgh se souviennent que, quand ils étaient petits, la pollution et la fumée des aciéries étaient telles qu'on ne voyait pas l'horizon...

 

 

 

De l'autre côté du pont, il y a le musée Andy Warhol, où les Premières Dames doivent déjeuner.

 

 

 

 

 Mais à Pisttsburgh, il y a aussi les restes du passé. Il faut s'éloigner du centre ville pour les trouver, et les hôtes du G20 n'en verront rien, évidemment.

 

 Braddock, par exemple. Ville encore sinistrée.

 

 La rue principale (vous remarquerez qu'il y a des parcmètres, quand même...) Pas exactement le genre d'endroits où l'on aurait l'idée d'aller faire du tourisme.

Je m'y suis abondamment perdue, en allant chercher le jardin communautaire de la ville, installé là bas par une association, GrowPittsburgh, dont l'objectif est de promouvoir l'agriculture urbaine.

Et puis j'ai fini par trouver....

 

Une fois par semaine, on peut venir acheter ici des tomates ou des salades. 

Ca met de l'animation dans le quartier...

Sinon, si vous cherchez des maisons pas chères, à retaper...Il y a le choix. 

Pas cher.

 

 

 

 

3 Comments

"Pittsburg, symbole d'une amérique postindustrielle qui reste à inventer..." Cette phrase par laquelle vous avez fermé votre reportage est très significative pour moi. Ce qui m'a laissé admiratif surtout c'est également la volonté politique des autorités locales à redresser leur ville. Et avec leur effort, vous l'avez dit dans le reportage, ceux qui étaient parti de la ville à cause de l'enfer qui y règnait, y reviennet avec plaisir. Ces deux dernières années, j'ai parcouru les municipalités de mon pays, mais hélas, ce sont les inrigues politiques qui prennet le pas sur les actions réelles de développement. les ressources humaines qualifiées manquent cruellement, les potentialités locales sont très peu mises en valeur et les textes de loi restent muets sur certains aspects du processus. Je garde cependant espoir que cela va évoluer rapidement car le processus de la décentralisation a commencé en 2002 seulement et beaucoup de choses restent à faire.
Donaig, si vous avez le temps de répondre aux messages, je voudrais que vous m'expliquiez un peu comment fonctionne le partenariat dont vous avez parlé dans le reportage, entre le gouvernement, le secteur privé et les strcutures de recherche. Merci à l'avance et à Bientôt

Drôle de maison

Ce reportage me donne malgré tout très envie de découvrir Pittsburgh... Merci Donaig.