Débrancher Grand-Mère....

 

"Non, je n'ai pas l'intention de débrancher grand-mère" disait, sur le ton de la plaisanterie, Barack Obama l'autre jour, en s'adressant à un public de syndicalistes acquis à sa reforme de l'assurance maladie.

Il l'a répété, lors de son discours au Congrès, mercredi soir. En dénonçant les rumeurs répandues un peu partout, depuis le début de l'été, par les adversaires de la réforme. 

Je vous propose de prendre la mesure de la violence de ce que l'on voit ici.

 Cette publicité par exemple, faite par le "Family research coucil action" une organisation qui revendique "la défense des valeurs morales des familles américaines":

Petite explication pour les non-anglophones...La scène se passe après le passage à une médecine "socialisée"...Le fringant senior que vous voyez vient de recevoir une lettre lui annonçant que l'opération dont il a besoin ne serait pas prise en charge. Et il râle, en disant que quand même, l'Etat en veut pas payer pour ses soins alors que ses impôts servent à payer des avortements...

C'est, évidemment, une caricature, de mauvais goût, de mauvaise foi et de contre vérités. Mais Barack Obama a quand même eu besoin, pendant son discours, de promettre que non, on ne tuerait pas les vieux, et que non, l'argent public ne servirait pas à payer les avortements....

Quelle que soit la chaîne de télévision que l'on regarde ici, on a le droit à ce genre de publicités à longueur de journée. De quoi ébranler bien des consciences....

J'avoue qu'en tant que Française, habituée au confort de la Sécurité Sociale, j'ai du mal à comprendre cette crispation. Car au fond, ce que propose la Maison Blanche est très timide et très prudent:

-interdire aux compagnies d'assurance privées de refuser des clients sous prétexte qu'ils ont une "pre existing condition", c'est à dire un passé médical qui laisse à penser qu'ils risquent de tomber malades et donc de coûter cher...

-Leur interdire, aussi, d'éjecter de leur clientèle les gens qui ont une maladie (c'est ce qui se passe trop souvent en ce moment. Pratique, tiens, on est bien portant, on paye l'assurance. On tombe malade, on coûte cher, hop, l'assurance décide qu'elle ne veut plus de vous)

- Trouver des solutions pour que tout le monde puisse se payer une couverture médicale. Et en dernier recours, proposer une sorte de coopérative publique, une assurance maladie qui n'aurait pas vocation à faire des bénéfices.

 Aux dernières nouvelles, le discours d'Obama aurait plutôt convaincu.

On verra bien.

 

 

2 Comments

Monsieur Obama doit tenir bon et tout faire pour que la réforme aboutisse. Toutes ces personnes qui se sont liguées contre lui pour cette réforme ont déjà leur assurance maladie et ne veulent pas aider les autres qui l'ont perdu en cours de route ou qui ne l'ont jamais eu. Vraiment désolant cette drôle de solidarité aux USA, qui ne joue seulement qu’en temps de menace sur la sécurité nationale (11 septembre 2001) et autorise un président à faire avaler à tout le monde tout et n'importe quoi avec les conséquences que nous avons actuellement. De mon quartier Tonato, situé dans le 8è arrondissement de la ville de Cotonou, la capitale économique du Bénin, un pays de l’Afrique de l'Ouest, je dis à Mister BO, GARDER LE CAP !!!

Monsieur Obama doit tenir bon et tout faire pour que la réforme aboutisse. Toutes ces personnes qui se sont liguées contre lui pour cette réforme ont déja leur aussurance maladie et ne veulent pas aider les autres qui l'ont perdu en cours de route ou qui ne l'ont jamais eu. Vraiment désolant cette drôle de solidarité aux USA, qui ne joue seulement qu'en temps de menace sur la sécurité nationale(11 septembre 2001) et autorise un président à faire avaler à tout le monde tout et n'importe quoi avec les conséquences que nous avons actuellement. De mon quartier Tonato, situé dans le 8è arrondissement de la ville de Cotonou, la capitale économique du Bénin, pays situé en Afrique de l'Ouest, je dis à Mister BO de garder le cap!!!