Mon premier 4 juillet aux Etats-Unis.
Si on m'avait dit que j'irais regarder le feu d'artifice sur la plage de Santa Barbara...
Plus tôt dans la journée, je suis allée à Santa Paula, "the citrus capital of the world" (la capitale mondiale des agrumes...)
Une ville de 30.000 habitants, dans une jolie vallée, avec une rue principale où toutes les enseignes sont en espagnol...Steve McQueen a passé là les dernières années de sa vie, paraît-il.
A Santa Paula, pas de feu d'artifice en ce 4 juillet. Le Maire a décidé que les 15.000 dollars seraient mieux employés à tenter de limiter les licenciements des ouvriers municipaux.
La Californie est en quasi faillite. 24 milliards de dollars de déficit, le Congrès n'a pas réussi à voter un budget. Depuis jeudi, l'Etat émet des reconnaissances de dettes au lieu de payer ses factures.
Ca se ressent partout, jusque dans les petites villes.
Que l'on ne s'étonne pas, après, de voir les habitants de Los Angeles râler, en se demandant qui va payer la facture pour les cérémonies en mémoire de Michael Jackson...
Deux millions et demi de dollars rien que pour les forces de l'ordre. La ville provisionne toujours un peu d'argent pour les frais exceptionnels, mais quand même. "Après ça, disait un conseiller municipal en colère, si on a un incendie ou un tremblement de terre cette année, on n'aura pas de quoi payer les pompiers".
Il n'y a aucun élément dans ces archives.