La crise économique, aux Etats-Unis, c’est peut être aussi la fin d’une époque.
Celle de l’hyper consommation.
Il ya bien sûr les millions d’Américains qui ont perdu leur emploi, et tous ceux qui tremblent à l’idée de le perdre.
Mais même pour ceux qui sont en relative sécurité, l’air du temps, aujourd’hui, c’est
E-CO-NO-MI-SER.
Le sujet a envahi la presse il y a un an, lorsque les prix du pétrole ont commencé à grimper, et que les Américains se sont rendus compte que leurs voitures, si grosses et si gourmandes, leur coûtaient très cher.
Depuis, les prix de l’essence sont redescendus, mais c’est la crise économique qui s’est abattue sur le pays. Et les Américains s’inquiètent pour leur épargne.
L’idée, désormais, c’est de se serrer la ceinture. Et dans un pays où l’on a pris, depuis des décennies, l’habitude de vivre à crédit, c’est une petite révolution.
Gérer un budget, donc. Ne pas dépenser l’argent qu’on n’a pas, essayer d’en mettre de côté pour les jours meilleurs.
Le maître mot, c’est « DIY », Do It Yourself, faites le vous-mêmes.
Désormais, donc, les Américains sont priés de faire leur café à la maison, le matin. Plutôt que de l’acheter au « coffee shop » sur le chemin du travail. (Le résultat, c’est que les coffee shop en question commencent à licencier du personnel, quand ils ne ferment pas boutique)
De repasser leurs chemises (et là, c’est le teinturier qui commence à avoir du mal à boucler ses fins de mois).
De se mettre à faire la cuisine, plutôt que d’aller au restaurant. Et en plus, disent les journaux, vous mangerez mieux et plus équilibré. Avec un peu de chance, vous perdrez du poids.
Mesdames, peut on lire encore dans la presse, apprenez à vous teindre les cheveux vous-mêmes, plutôt que d’aller chez le coiffeur. Achetez des kits de manucure pour soigner vos ongles à la maison.
Pour les messieurs, on trouve même ici des gadgets qui permettent de ré-aiguiser les lames de rasoir jetables…
On vous conseille aussi de tondre vous-même la pelouse, de fabriquer vos bijoux en achetant des perles au détail et de planter votre propre jardin potager.
Et de faire réparer les chaussures, lorsque leurs semelles se décollent, plutôt que de les jeter à la poubelle.
Ce sont les cordonniers qui vont être contents.
1 Comments
C 'est vrai que cette crise est très profonde que celle de 1929. Mais, selon moi ces crises sont les mêmes, donc je ne dirais pas que c'est la fin d'une période. Avec ce g20 beaucoup d'idées sont sorties comme la création d'une nouvelle monnaie international, ou encore un nouveau système financier etc. Une seule de ces idées reste concrètent: 1000 milliard pour soutenir l'économie donc le système en place.Hormis le contexte des des crises précitées nous sommes dans la récession et on sortira; c'est un cycle.
LE VRAIE PROBLÈME SE SONT LES HOMMES QUI UTILISENT CE SYSTÈME ET NON LE SYSTÈME QUI EST EN DÉFAUT. un nouveau ne réglera pas la crise parce que c'est UN CYCLE