A défaut d'aller aux cérémonies du 65ème anniversaire du Débarquement de Normandie -que je regarderai probablement d'ici, à la télévision américaine- j'étais jeudi à l'ambassade de France à Washington, pour rencontrer quelques uns des anciens combattants américains avant leur départ pour Paris, puis Colleville sur Mer.
Il y a des jours, vraiment, où l'on se dit que l'on fait un métier plutôt amusant.
Un matin de juin, aux aurores. Départ de Washington en autobus. Nous sommes une quarantaine de journalistes étrangers conviés à assister à une journée d'entraînement des élèves officiers du prestigieux corps des Marines.
Laissez moi vous dire que je suis très, très jalouse de Michelle Obama.
Non mais.
Le 20 mars dernier, elle a planté un jardin potager à la Maison Blanche. Elle avait invité les enfants d'une école primaire de Washington à venir l'aider, ils ont retourné la terre, planté des tomates, des haricots verts, des petits pois, de la salade, des herbes aromatiques, tout ce qu'il faut, quoi...
Cela faisait plusieurs jours que les chaînes câblées se demandaient où était passé le gouverneur républicain de Caroline du Sud, Marc Sanford.
Il est parti faire une randonnée dans les Appalaches, nous disait-on. Mais les sous entendus dans la voix des commentateurs politiques laissaient présager d'autre chose.
Il y a tellement de choses que l’on n’a pas le temps de raconter à la radio ! Et tellement à dire sur ce pays, bouleversé par la crise mais engagé, à l’ère Obama, sur la voie du changement…
Ceux qui font bouger les choses, ceux qui résistent aussi, les petites choses du quotidien et les rencontres, au hasard du chemin.
Je vous propose de partager avec moi un peu de cette aventure américaine. J’essaierai de vous raconter ce qui se passe ici. De façon subjective, forcément : il ne s’agit pas d’écrire l’histoire avec un grand H, mais plutôt les histoires, au quotidien, de ce pays qui attire souvent, dérange parfois, mais fascine, toujours.
L’auteur
Donaig Le Du est la correspondante de RFI à Washington depuis septembre 2007.