Surprise interplanétaire?

Autant vous dire que je ne suis pas la seule à être tombée de mon lit, en ce vendredi matin d'attribution du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama.

 

Après un réveil en fanfare à cinq heures du matin, et alors que j'essayais, une tasse de café à la main, de mettre mes neurones en route pour trouver quelque chose de pas trop bête à raconter à la radio (je ne suis pas du matin, vous l'aurez compris...), j'avais un demi oeil fixé sur CNN, la chaîne d'information en continu dont la réputation de professionnalisme n'est plus à faire.

Et alors que dehors, il faisait encore nuit noire, j'ai pris un certain plaisir, je dois le dire, à voir toutes les stars de ladite chaîne défiler.... au téléphone. Depuis chez eux, vraisemblablement, c'est vous dire à quel point on s'attendait, ici , à cette distinction.

Finalement, le correspondant de CNN à la Maison Blanche, qui a probablement dû sauter dans sa voiture avant d'avoir complètement compris ce qui se passait, a fait un plateau devant la Maison Blanche endormie... Ce qui, en jargon du métier,  s'appelle meubler une antenne, c'est à dire gagner du temps avant d'avoir des vraies informations -ou en l'occurence des vraies réactions- à se mettre sous la dent.

Je vous disais il y a quelques jours à quel point j'étais frappée par la différence de perception des choses, selon que l'on est aux Etats-Unis ou à l'extérieur. Ce prix Nobel de la Paix montre à quel point Barack Obama est une idole, une icône mondiale sur une bonne partie de la planète -et vos commentaires en attestent régulièrement... Ici, en Amérique, il est de plus en plus.... le président des Etats-Unis. Avec des bons, et des mauvais côtés. Avec de magnifiques discours, certes, mais une besace pas très remplie, dès lors qu'il s'agit de parler de réalisations concrètes.

On aura l'occasion d'y revenir, je crois, très largement... J'en tire, moi, une conclusion. C'est que ce pays est fascinant, que cette époque, ici aux Etats-Unis, l'est encore plus, et qu'on ne s'ennuie jamais lorsque l'on a la chance de faire ce métier, ici et maintenant.

Ah, j'oubliais. Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de Bo. Et les journaux se débattent avec une question existentielle: le chien des filles Obama s'est-il oui ou non oublié à bord d'Air Force One? Des indiscrétions chez les pilotes laissent penser que oui, la Maison Blanche assure que non. Voilà un débat qui va sans doute changer la face du monde....

 

4 Comments

Moi, carrément, j'ai peur pour lui. Car ce prix, à mon avis, loin de constituer une occasion de fête, semble plutôt un bien lourde responsabilité (qui s'ajoute à celles qu'il a déjà) qui pèse sur ses épaules bien frêles. Il a encore environ 3ans devant lui (donc son mandat est devant lui); ce qui signifie que c'est dès à présent qu'il doit travailler pour mériter ce prix. Avec la baisse de sa popularité à l'intérieur, sa fameuse réforme du système de santé, le nouvel envoi de soldats en Afganisthan, ... Il a fort à faire.

J'ai eu des frissons quand j'ai appris la nouvelle de sa nomination en tant que Prix Nobel. Quand j'imagine qu'il y a 5 ans, il était un illustre inconnu qui se faisait remarquer à la convention démocrate qui intronisait JFK...Jhon Forbes Kerry

Comme des centaines de millions d'autres personnes, je compte sur lui. Et j'espère que ce prix l'incitera à aller de l'avant et ce malgré la période difficile qu'il traverse actuellement.

je l'adore, je pense bien qu'il le mérite même si ça lui les taches diffivile. je rêve aussi d'en avoir un, un jour de ma vie.

Il faut dire tout simplement que ce prix est la suite logique du leadership et de la grandeur d'esprit de l'homme. Si certains ont traité cette attribution de prématuré,nous pensons plutôt que Barack mérite ce prix.Je ne doute pas un seul instant que cet homme séduise davantage un jour même ses plus grands détracteurs car en réalité il est tout simplement béni.