A l'église

Non, chers lecteurs, je n'ai pas eu d'accréditation pour entrer au Staples Center. Mais je crois que je n'ai pas perdu au change.

 

Quelques heures de grand doute, à la veille de la cérémonie. Je n'avais quand même pas fait tout ce voyage pour rester dans une chambre d'hôtel, devant la télévision...Et puis, en fin de soirée, j'ai trouvé. La First African Methodist Episcopal Church, la plus ancienne congrégation noire de Los Angeles. C'est cette église qui a accueilli les funérailles de Ray Charles, il y a cinq ans.

Le pasteur avait décidé d'ouvrir ses portes. Des écrans géants pour retransmettre la cérémonie, et les gens du quartier, venus en famille, les petits enfants, les grand mères...La communauté noire de Los Angeles, réunie dans la prière.

Je ne comprends pas très bien, d'ailleurs. Voilà un homme qui n'a eu de cesse, sa vie durant, de modifier son apparence. La peau qui ne cessait d'éclaircir, le nez de plus en plus fin... Michael Jackson voulait-il ressembler à un blanc? Ils ne lui en veulent pas,en tous cas. Après sa mort, Michael Jackson est redevenu un chanteur noir. L'un des moments les plus forts aura sans doute été, d'ailleurs, le témoignage des enfants de Martin Luther King.

Vous avez peut être, vous, la réponse à ces questions...

La communauté, donc, réunie en prière dans l'église, regardant avec ferveur sur un écran la cérémonie retransmise en direct depuis le Staples Center, quelques kilomètres plus bas.

Des sourires, quelques pas de danse, et l'église entière qui se lève, les gens qui se tiennent la main en chantant "We are the world"... Des larmes aussi, beaucoup de larmes. Lorsque Marlon, l'un des frères de la star, a dit en évoquant cette vie entière passée sous les feux de la rampe et des paparazzi: "j'espère que là où il est désormais, on le laissera tranquille".

Et lorsque la fille de Michael Jackson est apparue à l'écran, c'est l'église entière qui l'a prise dans ses bras.

Voilà des gens dont la vie n'est pas facile. Dans une Californie en crise, dans un quartier où l'on ne roule pas sur l'or, ils ont pleuré sur le destin d'une star, ils ont partagé le chagrin d'une famille qu'ils ne connaîtront jamais.

1 Comments

"Des sourires, quelques pas de danse, et l'église entière qui se lève, les gens qui se tiennent la main en chantant "We are the world"... "

Qu’elle est curieuse cette fameuse Amérique !
Elle est belle quand ses Boeings tendent leurs ailes
Dans le ciel.
Dans certains cas,
Comme sur Voice of America,
On est devant une Amérique plutôt biblique.
Mais cette même Amérique devient vite diabolique
Quand ses flics dansent au rythme
De la musique venue d’Afrique
En passant par la Jamaïque.
Puis vite –Hop !– elle est islamique, cette Amérique
Quand ses imams parlent d’islam
A Washington Square
Et de la guerre
Sur jannah.com
En même temps elle distribue des condoms.
Et charme des gens de tous les coins
Avec un certain "Welcome"
Et les fait venir de loin.
On la craint, cette Amérique, mais on l’admire ;
On ne la comprend pas, mais on ne peut que finir
Par l’aimer :
Surtout quand on voit ses travailleurs, ses bâtisseurs,
Ses génies et ses penseurs
Comment ils meurent
Pour rendre ce monde beau comme une fleur.
Bref, on est pris de stupeur
Quand cette Amérique-là nous fait peur.

http://mohamed.ali.over-blog.com/articles-blog.html