The biggest loser

C'est bien connu, les Américains sont gros.

Si l'on se fie aux chiffres du CDC, le centre américain de contrôle et de prévention des maladies, un adulte américain sur trois est obèse, un sur trois est en surpoids. Cela en laisse un sur trois seulement avec un poids considéré comme "normal"....

 

Cela fait évidemment la fortune des marchands de régime miracle. On voit à la télévision des publicités toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Perdez du poids en vous "nettoyant le colon". Maigrissez en mangeant des pâtes, des hamburgers et des pizzas (là, il faudrait que l'on m'explique...)

Ca fait vendre des livres de recettes. Ca génère toute une industrie de vêtements taille XXXL, d'aide à la mobilité pour les plus atteints.

(ça, c'est une courroie pour pouvoir entrer les jambes dans une voiture... en vente sur ce site spécialisé, où l'on trouve aussi des gadgets qui permettent d'enfiler des chaussettes, des brosses pour se laver le dos ou des fauteuils supportant des poids... extrèmes)

Cela fait la fortune de l'industrie pharmaceutique, qui vend des médicaments contre le diabète et l'hypertension.

Cela fait marcher la recherche, ça fait financer des études pour comprendre ce qui favorise la prise de poids.

C'est, évidemment, un problème majeur de santé publique.

Et cela fait aussi des émissions de télévision.

J'ai découvert, récemment, une émission de télé réalité qui s'appelle "the biggest loser" (celui qui perd le plus...)

Le principe est simple, c'est un peu comme la Star Academy ou la Nouvelle Star, mais là, l'idée est simplissime. On prend des gens très très gros, on les enferme, on les met au régime et on les fait faire du sport. Et à la fin de la saison, celui qui a perdu le plus de poids a gagné.

J'avoue que je n'ai jamais eu le courage de regarder un épisode en entier. La souffrance, les larmes, très peu pour moi.

Mais après un peu moins de deux ans de vie ici, aux Etats Unis, je constate plusieurs choses.

C'est très difficile ici de bien se nourrir. Les Américains cuisinent peu, ils consomment des produits déjà prêts, surchargés en sucre, en sel et en graisses. 

Et plus on est pauvre, plus c'est difficile. Je me souviens d'avoir cherché en vain des fruits et des légumes dans des zones défavorisées.

La tendance actuelle, celle qui veut que l'on fasse pousser des légumes sur un coin de balcon ou de jardin, que l'on mange moins à l'extérieur et plus à la maison, que l'on découvre que ce n'est pas si compliqué que cela, de faire la cuisine, préfigure peut être, à la faveur de la crise, d'un changement de mentalité.

Mais il y a beaucoup de chemin à faire. Et en attendant, des millions de gens mettent leur santé en danger. Mais ça fait marcher le commerce, et l'industrie du divertissement.

 

4 Comments

Eh bien moi, Donaig, cette émission, que j'ai vue et même suivie en France sur Teva, je l'ai bien aimée. Bien sûr, ça donne dans le lacrymal, le spectaculaire, et il y a certains côtés désagréables, voire même un peu de torture morale très très limite, du style "si vous ne gagnez pas le défi collectif, vous n'aurez pas le droit de voir ce que vos familles vous ont envoyé", ou encore mais franchement, j'ai beaucoup plus de respect pour les candidats du Biggest looser que pour les crétins de la nouvelle star et leur quête de notoriété.
Et puis je trouve ça très bien de montrer des gros à la télé. Ca change. La bise.
(Et comme tu le sais, je ne suis pas gros! J'ai une importante densité physique harmonieusement répartie, nuance.)

Et bien moi je trouve que cette émission n'est pas mal du tout...voir les gens au fil des semaines perdre du poids et prendre du plaisir à faire du sport, et voir le résultat à la fin c'est extrêmement motivant pour entamer un régime. Cela peut faire prendre conscience aux gens réellement qu'on peut y arriver. Personnellement je suis à mi-chemin entre le surpoids et l'obésité et à chaque émission je suis remontée à bloc pour continuer mon régime. Peut être que, sans vouloir vexer qui que ce soit, vous n'aimez et ne comprenez pas cette émission parce qu'on montre des gens obèses qui dégoutent pour certains, il y a une mise en avant de chairs flasques et grasses. Vous ne pouvez peut être pas comprendre car que vous ne vivez pas dans la peau d'un(e) gros(sse)...

@anonyme: vous avez raison, bien sûr que tous les Américains ne sont pas gros... mais avouez que deux tiers de la population en surpoids, c'est préoccupant pour les autorités sanitaires d'un pays. J'ai traversé des quartiers entiers où il n'y avait tout simplement pas de magasins où acheter des légumes et des fruits...je constate aussi qu'il est beaucoup plus cher de bien se nourrir que de manger de la junk food... Au cours de mes voyages à travers les Etats Unis, je constate aussi que les pauvres sont plus gros que les riches, et oui, ça me met en colère, contre l'industrie agro alimentaire qui gagne autant d'argent en empoisonnant les gens. Quant à l'émission, non seulement je la déteste mais je la trouve indécente, et obscène...

Moi, je pese 51 kilos, je mesure 170 et j'adore les légumes frais et je mange bien. Je fais du vélo de temps en temps et pour le stress, je vais 2 à 4 fois par semaine au gymnase. Oui, il y a beaucoup de gros américains mais il y en a aussi de minces americains/americaines comme moi. Personnellement, je déteste cette emission.