L'Anglais du Tennessee

On fait parfois, en reportage, des rencontres étonnantes.

Prenez Stan Brock, par exemple. Vous pouvez l’entendre dans le grand reportage diffusé aujourd’hui jeudi sur les antennes de RFI, consacré à une association, Remote Area Medical (soins médicaux pour les régions isolées), qui fournit des soins gratuits à ceux qui n’ont pas les moyens d’aller chez le médecin ou chez le dentiste. (Sur rfi.fr, reportage photo aussi, et pour ceux d'entre vous qui lisent l'anglais, le site de l'association est ici)
 
 
Stan Brock a un parcours hors du commun. Né britannique, il a passé une grande partie de sa jeunesse au Guyana (qui était encore, à l’époque, la Guyane britannique). Pendant quinze ans, il a vécu dans la forêt amazonienne, auprès des indiens Wapishana.
C’est là qu’il a été repéré par une équipe de télévision américaine. Il est devenu une star ici aux Etats-Unis, dans une émission animalière appelée « Wild Kingdom », où il capturait des anacondas et des bisons au lasso.
Et puis, il s’est installé dans le Tennessee, à Knoxville, au pied des Appalaches. Il a fondé Remote Area Medica en 1985, avec l’objectif de venir en aide aux populations isolées d’Amazonie, mais aussi d’Afrique ou des Caraïbes.
Un jour, on lui a demandé d’envoyer des dentistes dans un village, pas loin de chez lui, dans le Tennessee. Il a été surpris par l’ampleur des besoins, et par la détresse des habitants de ces régions des Etats-Unis… Désormais, RAM consacre 60% de son activité à soigner les Américains qui n’ont pas de couverture médicale.
 
 
Stan Brock habite dans son bureau, au quartier général de RAM, installé dans une ancienne école que la municipalité lui loue pour un dollar par an. Lorsque je suis allée le voir, il m’a montré les avions qu’il utilise pour ses opérations lointaines –en Amazonie ou…. dans l’Ohio.
 
 
Des avions qu’il loue, aussi un dollar par an. Parmi eux, un antique DC3 qui a fait… le débarquement de Normandie, en 1944, et qu’il pilote lui-même.
 
Sans attaches, sans famille, Stan Brock vit pour son association et pour la petite armée de volontaires qui se consacrent avec enthousiasme à ce qui est le projet d’une vie.
 
La réceptionniste de l’hôtel où j’ai dormi, à Pigeon Forge, m’a parlé de Stan Brock avec émotion. Elle ne l’avait jamais rencontré, et je ne sais pas si elle préférait se souvenir des émissions qu’elle regardait à la télévision, quand elle était petite fille, et de ce beau cow boy qui la faisait rêver, ou parler du travail énorme abattu par RAM dans la région.
 
 
Lorsque j’ai quitté l’hôtel, elle m’a demandé comment s’était passé le reportage –il avait fallu que je lui raconte pourquoi j’étais là, évidemment, il ne passe pas tant que ça de français dans le coin- elle a soupiré et m’a dit : « ici, il faudrait vraiment faire venir Médecins Sans Frontières, on est tellement nombreux à ne pas avoir les moyens de se soigner ».
 
Barack Obama a promis la couverture maladie universelle. Beaucoup de gens espèrent qu’il y arrivera, mais les lobbies et les intérêts privés sont tellement puissants…
En attendant, l’agenda de Stan Brock est rempli, pour les deux ans à venir.
 
 

6 Comments

J'écoute vos reportages radio sur le net, et votre blog apporte un réel plus à la comprehension de l'information !
je vous dis bravo et surtout, Continuez !
Robert

Merci à vous, Donaig, pour ce blog qui en plus de ce que vous faites déjà à RFI nous permettra de mieux suivre l'actualité internationale et surtout américaine.

Vous faites un travail impeccable avec votre collègue Anne Toulouse.

Pour le sujet actuel (L'Anglais du Tennessee) dont j'ai suivi l'émission sur RFI, ça nous démontre que ceux là même qui viennent en Afrique pour nous aider ont eux aussi leurs misères à gérer et qu'ils ne sont pas aussi nantis que nous. Ils font juste un peu preuve d'humanité.

Que le nouveau messie (le Président OBAMA) ait la force et le courage de mener à terme son programme "Assurance maladie pour tous".

Merci à vous, Donaig.

Mon épouse admire beaucoup votre voix et elle m'a demandé l'aute jour de donner votre prénom à son prochain enfant si c'est une fille. (lol)

Bravo et merci. Continuez...

Merci Mdme Donaig, franchement j'admire votre voix. Je suis apprenti journaliste dans un quotidien de Dakar et je vous écoute, vous et votre consoeur Anne Toulouse avec passion. Surtout pendant la présidentielle américaine. Bravo pour ce superbe joli job que vous faites. Merci

Merci Donaig,
la Sarthe est à l'écoute...!

Bienvenue dans la blogosphère, Mme la correspondante de RFI aux Etats-Unis et bravo pour ce démarrage en fanfare !
Stan Brok, c'est un peu le Christian Zuber américain, non ? Vous vous souvenez de "Caméra au poing"?
http://www.coucoucircus.org/emissions/generique.php?id=224